Progression seconde

Progression 2nde – 2016/2017

 

Chapitre 1 : Géométrie plane

I.                   Droites remarquables du triangle

A.     Hauteurs

B.     Médianes

C.     Médiatrices des côtés

D.     Bissectrices des angles

II.                Triangle rectangle

A.     Théorème de Pythagore

B.     Cercle circonscrit

C.     Trigonométrie

III.             Théorème de Thalès

A.     Enoncé

B.     Réciproque

C.     Théorème des milieux

IV.              Angles

A.     Angles de même mesure

B.     Angle et cercle

V.                 Repérage

A.     Repère – Coordonnées d’un point

B.     Coordonnées d’un milieu

C.     Distance en repère orthonormé

 

Abscisse et ordonnée d’un point dans le plan rapporté à un repère orthonormé

            Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées

Distance de deux points du plan

            Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées

Milieu d’un segment

            Calculer les coordonnées du milieu d’un segment

Triangles, quadrilatères, cercles

            Pour résoudre des problèmes :

-          Utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles

-          Utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale

 

Chapitre 2 : Equations et inéquations

I.                     

 

Transformations d’expressions algébriques en vue d’une résolution de problème

            Associer à un problème une expression algébrique

Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution d’un problème donné

Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples

Résolution graphique et algébrique d’équations

            Mettre un problème en équation

            Résoudre une équation se ramenant au premier degré

            Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie

Résolution algébrique d’inéquations

            Modéliser un problème par une inéquation

            Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème

 

Chapitre 3 : Notion de fonction

I.                     

 

Image, antécédent, courbe représentative

            Traduire le lien entre deux quantités par une formule

            Pour une fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule

-          Identifier la variable et éventuellement, l’ensemble de définition

-          Déterminer l’image d’un nombre

-          Rechercher les antécédents d’un nombre

Résolution graphique d’inéquations

            Résoudre graphiquement des inéquations de la forme ;

 

 

Chapitre 4 : Sens de variation d’une fonction

I.                     

 

Fonction croissante, fonction décroissante ; maximum, minimum d’une fonction sur un intervalle

Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe

            Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations

            Lorsque le sens de variation est donné, par une phrase ou un tableau de variations :

-          Comparer les images de deux nombres d’un intervalle

-          Déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée

 

Chapitre 5 : Vecteurs (partie 1)

I.                     

 

Définition de la translation qui transforme un point A du plan en un point B

Vecteur  associé

Egalité de deux vecteurs :

            Savoir que  équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati

Coordonnées d’un vecteur dans un repère

Somme de deux vecteurs

            Relation de Chasles

            Règle du parallélogramme

 

Chapitre 6 : Fonctions linéaires et affines

I.                     

 

Fonctions linéaires et fonctions affines

            Donner le sens de variation d’une fonction affine

            Donner le tableau de signes de  pour des valeurs numériques données de  et

Résolution algébrique d’inéquations

Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré

Droite comme courbe représentative d’une fonction affine

            Tracer une droite dans le plan repéré

            Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite

 

Chapitre 7 : Statistiques

I.                     

 

Caractéristiques de position et de dispersion : médiane, quartiles, moyenne

            Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique

Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences

Calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées

Représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées)

 

Chapitre 8 : Equations de droites

I.                     

 

Droite comme courbe représentative d’une fonction affine

            Tracer une droite dans le plan repéré

            Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite

Equations de droites

            Caractériser analytiquement une droite

Droites parallèles, sécantes

            Etablir que trois points sont alignés, non alignés

            Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes

            Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

 

Chapitre 9 : Fonctions polynômes de degré 2

I.                     

 

Variations de la fonction carré

            Connaître les variations de la fonction carré

            Représenter graphiquement la fonction carré

Fonctions polynômes de degré 2

Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes

 

Chapitre 10 : Vecteurs (partie 2)

I.                     

 

Coordonnées d’un vecteur dans un repère

            Connaître les coordonnées  du vecteur

Somme de deux vecteurs

            Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs d’un repère

Produit d’un vecteur par un nombre réel

            Utiliser la notation

            Etablir la colinéarité de deux vecteurs

Relation de Chasles

            Construire géométriquement la somme de deux vecteurs

            Caractériser alignement et parallélisme par la colinéarité de vecteurs

Droites parallèles, sécantes

            Etablir que trois points sont alignés, non alignés

            Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes

            Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

 

Chapitre 11 : Probabilité

I.                     

 

Probabilité d’un événement

            Déterminer la probabilité d’un événement dans des situations d’équiprobabilité

            Utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées

Réunion et intersection de deux événements, formule

            Connaître et exploiter cette formule

 

Chapitre 12 : Fonctions homographiques

I.                     

 

Variations de la fonction inverse

            Connaître les variations de la fonction inverse

            Représenter graphiquement la fonction inverse

Fonctions homographiques

            Identifier l’ensemble de définition d’une fonction homographique

 

Chapitre 13 : Géométrie dans l’espace

I.                     

 

Les solides usuels étudiés au collège : parallélépipède rectangle, pyramide, cône et cylindre de révolution, sphère

            Manipuler, construire, représenter en perspective des solides

Droites et plans, positions relatives

Droites et plans parallèles

 

Chapitre 14 : Echantillonnage

I.                     

 

Notion d’échantillon

Intervalle de fluctuation d’une fréquence au seuil de 95%

Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des simulations de situations concrètes à l’aide d’un tableur ou d’une calculatrice

Réalisation d’une simulation

            Exploiter et faire une analyse critique d’un résultat d’échantillonnage

 

Chapitre 15 : Trigonométrie

I.                     

 

« Enroulement de la droite numérique » sur le cercle trigonométrique et définition du sinus et du cosinus d’un nombre réel

            On fait le lien avec les valeurs des sinus et cosinus des angles de 0°, 30°, 45°, 60° et 90°